Lexique

Accessible :

Le contenu est dit accessible quand il peut être utilisé par une personne ayant un handicap

Agent utilisateur :

Logiciels pour accéder au contenu du Web, incluent les logiciels de consultation graphiques des postes de bureau, logiciels de consultation texte, logiciels de consultation vocaux, téléphones mobiles, lecteurs multimédia, extensions, et des technologies logicielles d'assistance utilisées en conjonction avec les navigateurs, telles que les lecteurs d'écran, les loupes d'écran et logiciels de reconnaissance vocale.

Appliquette :

Programme inséré dans une page web.

Art ASCII :

L'art ASCII fait référence à la combinaison de caractères et symboles qui sont combinés pour créer une image. Par exemple, ";-)" est une émoticône, ou smiley, et le dessin ci-dessous est une vache :
                 (__)
                 (oo)
          /-------\/
         / |     ||
        *  ||----||
           ^^    ^^

Assistant Numérique Personnel - PDA (Personnal Digital Assistant) :

Un PDA est un petit appareil informatique portable. La plupart des PDAs sont utilisés pour maintenir des données personnelles telles que calendriers, contacts, et courrier électronique. Un PDA tient généralement dans la main, a un petit écran et accepte des entrées via plusieurs sources.

Braille (sources : Les CRFAM) :

Origine du Braille Présentation du système Braille

Carte cliquable :

Image qui a été divisée en régions auxquelles on a associé des actions. Quand on clique sur une région active, cela déclenche un événement. Quand un utilisateur clique sur une région active d'une carte-cliquable côté client, l'agent utilisateur calcule dans quelle région le clic a eu lieu et suit le lien associé à cette région. Cliquer dans une région active d'une carte cliquable côté serveur envoie au serveur les coordonnées du clic au serveur, qui alors, effectue une action. Les développeurs de contenu peuvent rendre des cartes cliquables côté client accessibles en fournissant un accès, indépendant de tout périphérique, aux liens associés aux régions de la carte cliquable. Les cartes cliquables côté client permettent à l'agent utilisateur de dire immédiatement si le pointeur de l'utilisateur est ou n'est pas sur une région active.

Contenu, Structure et Présentation d'un document :

Le contenu d'un document fait référence à ce qu'il dit à l'utilisateur à travers le langage naturel, les images, les sons, les films, les animations, etc. La structure d'un document représente la façon dont il est organisé logiquement (par exemple en chapitres, avec une introduction et une table des matières, etc.). Un élément (par exemple, P, STRONG, BLOCKQUOTE en HTML) qui spécifie la structure du document est appelé un élément structurel. La présentation d'un document est son rendu (par exemple, comme une impression, un graphique en deux dimensions, une présentation en texte seul, comme discours vocal synthétisé, comme du braille, etc.). Un élément faisant état de la présentation d'un document (par exemple, B, FONT, CENTER) est appelé élément de présentation. Considérons par exemple l'en-tête d'un document. Le contenu de celui-ci est ce qu'il nous dit (par exemple, "voiliers"). En HTML, l'en-tête est un élément structurel, marqué par, par exemple, un élément H2. Enfin, la présentation de l'en-tête pourrait être un bloc de texte en gras dans la marge, une ligne de texte centrée, un titre prononcé d'une certaine façon (comme une police orale), etc.

Désapprouvé :

Un élément obsolète est un élément périmé par de nouvelles constructions. Les éléments désapprouvés peuvent devenir obsolètes dans les futures versions du HTML. L'index des éléments et attributs du HTML dans le Document Techniques, indique quels éléments et attributs sont désapprouvés dans le HTML 4.0. Les créateurs devraient éviter d'utiliser des éléments et des attributs Désapprouvés. Les agents utilisateurs devraient continuer à les supporter pour des raisons de rétro-compatibilité.
Indépendance vis-à-vis des périphériques : Les utilisateurs doivent être capables d'interagir avec un agent utilisateur (et le document qu'il affiche), en utilisant les périphériques supportés de leur choix. Les périphériques d'entrée peuvent comprendre, entre autres, des périphériques de pointage, claviers, périphériques braille, microphone casque, microphones. Les périphériques de sortie peuvent inclure les moniteurs, les synthétiseurs vocaux, les générateurs de Braille.
Note. "Support indépendant du périphérique" ne signifie pas que les agents utilisateurs doivent supporter tous les périphériques d'entrée ou de sortie. Les agents utilisateurs devraient offrir des mécanismes d'entrée et de sortie indépendants pour les périphériques supportés. Par exemple, si un agent utilisateur supporte les entrées via la souris et le clavier, les utilisateurs devraient être capables d'interagir avec toutes les fonctionnalités en utilisant soit la souris soit le clavier.

Développeur de contenu :

Personne qui crée des pages Web ou qui conçoit des sites Web.

Dynamic HTML (DHTML) :

DHTML est le terme marketing appliqué à un mélange de standards qui inclut le HTML, les feuilles de style, le Document Object Model [DOM1] et des scripts. Cependant, aucune spécification du W3C ne définit de façon formelle le DHTML. La plupart des directives peuvent être appliquées à des applications utilisant le DHTML, cependant les directives suivantes traitent plus particulièrement des thèmes liés aux scripts et aux feuilles de style : directive 1, 3, 6, 7 et 8.

Elément :

Ce terme est utilisé dans ce document au sens strict que lui donne le SGML (un élément est une construction syntaxique) et plus généralement pour désigner un type de contenu (comme de la vidéo ou du son) ou une construction logique (comme un en-tête ou une liste). La seconde signification souligne qu'une directive inspirée par le HMTL pourrait aisément s'appliquer à un autre langage balisé. Notez que certains éléments (SGML) ont un contenu qui est rendu (par exemple, les éléments P, LI, ou TABLE en HTML), certains sont remplacés par du contenu externe (par exemple, IMG) et d'autres affectent le traitement (par exemple, STYLE et SCRIPT font traiter des informations par une feuille de style ou moteur de script). Un élément qui fait inclure les caractères d'un texte dans le document est appelé un élément texte.

Equivalent :

Un contenu est équivalent à un autre contenu quand les deux remplissent essentiellement la même fonction ou le même propos quand ils sont présentés à l'utilisateur. Dans le contexte de ce document, l'équivalent doit remplir essentiellement la même fonction pour la personne ayant un handicap (au moins dans la mesure du possible, étant donné la nature du handicap et l'état de la technologie), que celle que remplit le contenu primaire pour une personne n'ayant aucun handicap.
Par exemple, le texte "La Pleine Lune" pourrait, lors de sa présentation aux utilisateurs, convoyer la même information qu'une image représentant une pleine lune. L'important dans l'information équivalente est de remplir la même fonction. Si l'image fait partie d'un lien et que la compréhension de l'image est essentielle pour deviner la cible du lien, l'équivalent doit aussi donner aux utilisateurs une idée de la cible du lien.
Fournir des informations équivalentes pour du contenu inaccessible, est un moyen primordial pour les créateurs de rendre leurs documents accessibles aux personnes ayant un handicap. Pour remplir la même fonction que le contenu, un équivalent peut en être une description (i.e. description visuelle ou orale du contenu).
Par exemple, pour que les utilisateurs comprennent l'information fournie par un tableau complexe, les créateurs devraient décrire l'information visuelle contenue dans ce tableau. Comme le contenu texte peut être présenté à l'utilisateur sous forme de synthèse vocale, de braille, ou de texte affiché visuellement, ces directives nécessitent des équivalents texte pour les informations graphiques et audio. Les équivalents textes doivent être écrits de façon à communiquer tout le contenu essentiel. Les équivalents non-textuels (par exemple une description orale d'une présentation visuelle, une vidéo d'une personne racontant une histoire en utilisant le langage des signes comme équivalent de l'histoire écrite, etc.) améliorent aussi l'accessibilité pour une personne qui ne peut accéder aux informations visuelles ou aux textes écrits. Cela inclut plusieurs personnes atteints de cécité, handicaps intellectuels, handicaps d'apprentissage, et surdité.
L'information équivalente peut être fournie de plusieurs façons, comme à travers des attributs (par exemple, une valeur texte pour l'attribut "alt" en HTML et SMIL), à l'intérieur d'un élément contenu (par exemple, OBJECT en HTML), comme une partie du thème du document, ou via un document lié (par exemple désigné par l'attribut "longdesc" en HTML ou un lien vers une description). Selon la complexité de l'équivalent, il peut être nécessaire de combiner les techniques (par exemple, utiliser un "alt" pour un équivalent abrégé, utile pour les lecteurs chevronnés, en conjonction avec "longdesc" pour un lien vers de plus amples informations, utiles pour les lecteurs qui viennent pour la première fois. Les détails sur quand et comment fournir une information équivalente se trouvent dans le Document Technique ([TECHNIQUES]).
Une transcription texte est un équivalent texte d'une information sonore qui inclut des mots parlés et des sons non parlés tels que les effets sonores. Une légende est une transcription texte pour la piste audio d'une présentation dont les pistes audio et vidéo sont synchronisées. On affiche généralement les légendes par superposition sur la vidéo, ce qui bénéficie surtout pour les personnes sourdes et malentendantes, et toute personne qui ne peut entendre le son (par exemple dans une salle bondée).Une légende texte collationnée combine les légendes avec des descriptions textuelles de l'information vidéo, du langage corporel et des changements de scènes sur la piste vidéo.
Ces équivalents texte rendent les présentations accessibles aux personnes qui sont sourdes et aveugles, et aux personnes qui ne peuvent exécuter des films, des animations, etc. Cela rend l'information accessible aussi aux moteurs de recherche. Un exemple d'un équivalent non-textuel est une description orale des éléments clés visuels d'une présentation. La description est soit une voix humaine pré-enregistrée, soit une voix synthétisée (enregistrée ou générée au vol).
La description orale est synchronisée avec la piste audio de la présentation, d'habitude pendant des pauses naturelles de la piste audio. Les descriptions orales incluent des informations à propos des actions, du langage corporel, des images et des changements de scène.

Ergothérapie :

L'ergothérapie est la thérapie par l'activité. Une thérapie qui vise à s'adapter à nos limites et à notre potentiel physique et mental, par le biais d'activités significatives, qu'elles soient domestiques, de travail, de loisirs, de jeux... L'ergothérapeute est un professionnel de la santé. Son objectif est d'améliorer les capacités fonctionnelles physiques et mentales des personnes aux prises avec des difficultés entravant leurs activités quotidiennes.

Feuilles de style :

Une feuille de style est un ensemble de déclarations qui spécifie la présentation d'un document. Les feuilles de style peuvent avoir plusieurs origines différentes : elles peuvent avoir été écrites par les fournisseurs de contenu, créées par les utilisateurs, ou construites dans les agents utilisateurs. Dans les CSS ([CSS2]), on appelle cascade l'interaction des feuilles de style des fournisseurs de contenu, des utilisateurs et des agents utilisateurs. Une présentation balisée est une présentation qui permet des effets de style (plutôt que des effets de structure), tels que les éléments B et I du HTML. Attention, les éléments STRONG et EM ne sont pas considérés comme des balises de présentation puisqu'ils donnent une information indépendante d'un style particulier de police.

Hémiplégie :

Paralysie de la moitié droite ou gauche du corps, due le plus souvent à une lésion cérébrale dans l'hémisphère opposé.

Important :

L'information dans un document est importante si la compréhension de cette information est essentielle pour comprendre le document.

Lien texte :

Le rendu du contenu texte d'un lien.

Langage naturel :

Langages humains écrits, parlés, ou par signes, tels que le Français, le Japonais, le langage américain des signes, et le braille. Le langage naturel d'un contenu peut être indiqué par l'attribut "langue" en HTML ([HTML 4.0], section 8.1) et l'attribut xml:lang en XML ([XML], section 2.12).

Lecteur d'écran :

Logiciel qui lit à haute voix le contenu de l'écran à l'utilisateur. Ils sont surtout utilisés par les personnes non-voyantes. D'habitude, ils ne peuvent lire que le texte imprimé à l'écran, non le texte dessiné.

Loupe d'écran :

Logiciel qui grossit une partie de l'écran, pour qu'il puisse être vu plus facilement. Ils sont utilisés surtout par les personnes mal-voyantes.

Mécanisme de navigation :

Un mécanisme de navigation est n'importe quel moyen par lequel un utilisateur peut naviguer à l'intérieur d'une page ou d'un site.
Quelques mécanismes caractéristiques :
Barres de navigation :
Une barre de navigation rassemble les liens vers les parties les plus importantes d'un document ou d'un site.

Cartes de sites :
Une carte d'un site fournit une vue générale de l'organisation d'une page ou d'un site.

Table des matières :
Une table des matières liste généralement les parties les plus importantes d'un document ou d'un site et fournit des liens y conduisant.

Outil de création de contenu :

Est un outil de création de contenu tout éditeur HTML, outil de conversion de documents, outils de génération de pages Web à partir de bases de données. Pour toute information à propos du développement d'outils de création accessibles, se référer au document "Authoring Tool Accessibility Guidelines" Directives d'accessibilité pour les outils de création de contenu. [WAI-AUTOOLS]

Phonème :

La plus petite unité du langage parlé, dont la fonction est de constituer les signifiants et de les distinguer entre eux. Dans l'optique phonologique, les sons interchangeables dans une langue sans changer le sens d'un énoncé ne forme qu'un seul phonème. Ainsi la consonne initiale du mot français rail est-elle transcrite par le seul phonème /r/ (notation phonologique), mais suivant la prononciation du locuteur, elle sera notée phonétiquement [r] ou [R], [?]. 

Rétro-compatible :

Conception de site qui continue de fonctionner avec d'anciennes versions de langages, de programmes, etc.

Tableaux de données :

Quand les tables sont utilisées pour représenter les relations logiques entre les données - textes, nombres, images, etc., l'information est dite mise en tableaux de données, et les tables sont appelées "tableaux de données". Les relations exprimées par une table peuvent être rendues visuellement (souvent dans une grille à deux dimensions), oralement (souvent en faisant précéder les cellules par un en-tête d'information), ou dans d'autres formats.

Technologie d'assistance :

Se dit d'un logiciel ou matériel spécialement conçu pour assister les personnes handicapées à exercer leurs activités quotidiennes. Les technologies d'assistance incluent les fauteuils roulants, les machines pour lire, les outils servant à saisir, etc. Pour l'accessibilité au Web, dans les technologies d'assistance logicielles courantes, on trouve des lecteurs d'écran, des "loupes" d'écran, des synthétiseurs vocaux et des logiciels permettant de traiter la voix qui opèrent conjointement avec des logiciels de consultation bureautique en mode graphique (parmi d'autres agents utilisateurs). Les technologies d'assistance matérielles incluent des claviers et des outils de pointage alternatifs.

Track-ball :

Un track-ball est l'équivalent d'une souris : c'est l'interface qui permet de manipuler le pointeur à l'écran. La différence entre ces deux périphérique réside dans le fait que ce sont les doigts de l'usager qui manipulent directement la boule du track-ball, placée sur le dessus. Il en résulte deux avantages : les déplacements du pointeur sont plus précis et la manipulation est plus facile car on a pas besoin de le déplacer sur un tapis.

exemple de track-balls