Introduction

Le but de ce mini-projet est de montrer comment les personnes handicapées accèdent à l'internet.
Nous diviserons ce mini-projet en trois parties :
  1. Les différents handicaps
    Nous définirons ici quels sont les différents handicaps pouvant être rencontrés et nous verrons pourquoi ils posent problème.

  2. L'accès à la machine
    Nous passerons en revue les différentes techniques employées pour que les personnes handicapées puissent utiliser les machines qui leur ouvriront la voie vers l'internet. Nous verrons aussi quels sont les logiciels leur permettant d'utiliser la machine, les logiciels spécialement adaptés à l'accès à l'internet et les logiciels non spécifiques au handicap mais néanmoins utiles car en mode texte.

  3. L'internet pour les handicapés
    Malgré les solutions que nous aurons vues dans la troisième partie, l'internet ne reste pas pour autant accessible, car la plupart des concepteurs de sites ne respectent pas les normes HTML ou ne savent tout simplement pas qu'il y a des gens qui ne pourront pas accéder à leurs sites. Nous verrons donc quels sont les moyens existant pour, d'une part, évaluer l'accessibilité d'une page Web afin d'en corriger les erreurs et, d'autre part, filtrer ou corriger à la volée les pages non accessibles pour en faire quelque chose de lisible. Nous verrons ensuite où les personnes handicapées peuvent se renseigner pour rendre leur accès à l'internet plus agréable. Enfin, nous avons inclus à ce dernier chapitre les recommandations du W3C pour l'accessibilité aux contenus Web.

Navigation

Les différents handicaps
L'accès à la machine
L'internet pour les handicapés
Lexique
Conclusion